Église

 

 

La première église des Ormes fut commandée par Martin Pussort en 1655. Son cœur repose dans le caveau sous le maître-autel de l’église actuelle.

Vers 1890, la solidité de cette église laissant à désirer (le bedeau se tua en tombant du clocher), il fallut songer à la construction d’un nouvel édifice.

L’église actuelle, de style néo-byzantin assez déconcertant pour les habitants de l’époque, fut consacrée en 1896.

 Le clocher rond repose sur une base octogonale, appuyée sur une tour carrée, servant de narthex.

 

 
Une nef unique avec 8 fenêtres en plein cintre, comporte des faisceaux de colonnes aux chapiteaux sobrement décorés.

L’abside se dégage sous 3 archivoltes et l’arc triomphal s’arrête sur 2 écus aux armes de Léon XIII, pape et Mgr Pelgé, évêque de Poitiers lors de la construction.

Le bas-relief en albâtre représentant la mise au tombeau a été réalisé pour la 1ère église et replacé sur l’autel de l’ église actuelle.
Une cloche, sur laquelle sont gravés sur son contour en relief : le Bon Pasteur et un Christ, fut offerte par la Famille d’Argenson, ainsi que deux tableaux : La Nativité et L’Annonciation.

L’autre cloche provient de l’église de Poizay-le-Joly, détruite en 1818.

Les trois verrières qui éclairent le chœur représentent, avec la crucifixion du Seigneur au centre et de part et d’autre les deux patrons de la paroisse, Saint-Martin et Sainte-Marguerite ayant à leurs pieds l’un la nouvelle église, l’autre l’ancienne.

A noter que cette église, pas plus que la précédente, ne respecte la tradition de l’orientation du chœur vers l’est. Leur implantation à proximité du parc du château, de la Vienne et de la place des Halles ne le permettait pas.

 
 
> Place du Champ de Foire